• VIP
    Salut Visiteur, cette couleur de pseudo vous plaît ? Vous pouvez l'obtenir en devenant membre VIP en cliquant ici.
  • Ce qu'il faut savoir

    Crystal Community n'est en aucun cas responsable de vos téléchargements (jeux & DLC...) illégaux sur le forum ! De vos faits sur votre console, si vous (brickez , abîmez votre console) il faudra en assumer les conséquences.
    Vous êtes le seul responsable de vos actes.

PS4 [PS4] Le point sur Manjaro Linux sur PS4

The Promodo CM|T

Ancien staff CC|T
Ancien staff CC|T
Bonjour,

[BGCOLOR=transparent]il semblerait qu'au vu de certains retours, il y ait nécessité de faire le point concernant les avancements de la scène Linux sur PS4.[/BGCOLOR]




Actuellement, la dernière release «accessible» que j'ai proposé est
You must be registered for see links
.



Dans les faits, ce n'est rien de moins que la version PC préinstallée, pré-configurée et rendue disponible via une image disque, personnalisée par mes soins, ou ont été installés
You must be registered for see links
, et dont le le
You must be registered for see links
à été mis à jour apportant cette fois l'unification du bridge DP<=>HDMI plutôt qu'uniquement le support des dernières PS4 (incluant les pro) avec bridge Panasonic MN864729.

Visiblement, le
You must be registered for see links
des pilotes du GPU, des serveurs d'affichages
You must be registered for see links
et
You must be registered for see links
, ainsi que
You must be registered for see links
(implémentation d'
You must be registered for see links
libre)
You must be registered for see links
semble fonctionner sur PS4 Pro, mais casse le support du GPU des autres PS4 d'après les premiers retours des utilisateurs. (Et moi même, je n'ai qu'une PS4 Pro)

De fait, je conseille ainsi à tous ceux qui n'ont pas de PS4 Pro (ou veulent encore plus de fluidité au détriment de l'esthétique) de commencer par ne pas utiliser Gnome en l'état sur la V2, qui est plus gourmand en ressources que Mate, et d'utiliser ce dernier lui aussi, préinstallé.



Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience, je conseille donc, lorsque vous êtes sur l'écran de connexion, de cliquer sur la petite roue crantée et choisir Mate (ou LXDE, si vous l'installez, pour l'avoir testé, c'est bien plus rapide que Gnome 3, mais clairement moins chatoyant, c'est valable aussi pour les PS4 pro, un simple test avec la commande glxgears vous le confirmera au nombre de fps comptabilisés, en équivalence avec la vieille release de Fedora.)

Pour ceux qui seraient sur
You must be registered for see links
, vous pouvez vous contenter de
You must be registered for see links
dans la partition FAT afin de profiter de l'affichage et de son dernier noyau.

Pour ceux qui voudraient malgré tout profiter de la V2 (qui n'apporte qu'un peaufinage esthétique, rétroarch préinstallé, un environnement de bureau Gnome complètement pré-configuré, en plus des
You must be registered for see links
issus
You must be registered for see links
déjà intégré dans la vieille release de Fedora) vous pouvez tenter de désinstaller les pilotes et outils patchés puis réinstaller ceux d'origine via ces commandes.



(Si certains d'entre vous me confirment bien que la V1 fonctionne bien sur leur ps4 fat/slim, alors je proposerais un IMG de la V2 pour vous, prêt à l'emploi)



sudo rm /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so

yaourt -Rdd mesa-git lib32-mesa-git libdrm-git lib32-libdrm-git xorg-server-git wayland-git

yaourt -Rdd xf86-video-ati-git

yaourt -S mesa lib32-mesa libdrm lib32-libdrm xorg-server wayland

yaourt -S xf86-video-ati

Pour être bien clair, je n'ai pas choisi Gnome au hasard, certes, les performances sont moindre avec l'environnement en question dans le cas présent, mais je voulais proposer une bonne base, moderne, et attirante esthétiquement, l'environnement en soit n'est pas réellement si gourmand, sur PC même un GPU intel intégré est capable de le faire tourner proprement du moment que les pilotes GPU suivent.



Mais le support des pilotes GPU est encore très expérimental actuellement sur PS4 fat/slim/pro a un rendement tout juste utilisable, au mieux ce ne sont que des révisions ALPHA, tant qu'il en sera ainsi, la stabilité et la fluidité n'en sera pas garantie, mais ça n'empêche pas de pousser vers le haut et proposer ce qui se fait de mieux, je n'avais pas spécialement envie de proposer un bureau "lambda" un peu vieillot par défaut.



J'ai malgré tout laissé le choix, sur l'écran de connexion, où l'on peut choisir de lancer Gnome (qui est la version 3) ou MATE (qui est un fork de la version 2 de Gnome, plus vieillotte, mais moins gourmande en ressources, et donc, dans l'affichage 2D, moins de soucis de fluidité.)



De même, vous remarquerez en testant simplement que les performances d'affichage et de rendements 3D, dans toutes les situations, sont bien supérieures en 720P (1280x720) qu'en 1080p (1920x1080).

À toutes les personnes qui constatent des bugs, quels qu'ils soient, faite à minima après avoir constaté le problème, le nécessaire, en ouvrant des rapports de bugs sur les pages de projets concernés, c'est le seul moyen de faire avancer les choses, il faut que les gens comme vous et moi se bougent et participent pour faire avancer le tout, et remonter les infos aux développeurs, voir même si vous êtes développeur, contribuer ! (Ou même, parler des releases sur des sites dans des langues étrangères pour fédérer du monde autour de ces projets)

Eeply (noyau & sources Linux):
You must be registered for see links


Valentinbreiz (Payload loader noyau Linux):
You must be registered for see links


Ps3itaTeam (Port des drivers GPU (paquets utilisés dans Manjaro PS4 v2), wifi, Bluetooth, etc...):
You must be registered for see links


Fail0verflow Team (Patch des pilotes 3D open source ATI/AMDGPU)
You must be registered for see links


xf86-video-ati (Pilotes 3D libres pour GPU AMD) =>
You must be registered for see links


xf86-video-amdgpu (Pilotes 3D libres pour GPU AMD) =>
You must be registered for see links


Vultra (Payload loader Linux) :
You must be registered for see links



Sur le reste, la team PS3ITA travaille toujours sur le support des drivers Wifi, Bluetooth, audio, et même Ethernet de certains modèles de PS4, toutefois, ils n'ont encore jamais délivré sur leur dépôt github, pas plus qu'un fichier BZIMAGE contenant un noyau compilé avec leurs patchs. D'après leur topic en italien, ils comptent proposer une distribution également prête à l'emploi (qui sera vraisemblablement ArchLinux, étant donné leur support et paquets proposés.)

Concernant le support de
You must be registered for see links
sur PS4 (qui pourrait faire exploser les performances sur les émulateurs & jeux compatibles, sans se soucier des performances OpenGL des drivers GPU), nous n'avons actuellement aucune idée d'où cela peut il en être, les news les plus récentes faisaient état que le développeur MARCAN
You must be registered for see links
en début d'année dernière, mais depuis, plus de nouvelles, rien n'a été délivré, n'hésitez pas à l'interroger à ce sujet !


La scène PS4 est encore bien loin de l'âge d'or de la première Xbox en comparaison, et a besoin de toutes les bonnes volontés disponibles, et, c'est, en tout cas, le principe même qui régit le monde du libre et de tout ce qui entoure les projets liés à GNU/Linux.
Contrairement à beaucoup de développeurs de la scène console qui font souvent de la rétention, il s'agit ici de maximiser la coopération et les bonnes volontés, partager, expérimenter.


Un wiki accessible en lecture/écriture est également disponible, n'hésitez pas à le corriger, l'agrémenter, et intervenir dessus, un travail de traduction vers l'anglais serait également fort utile =>
You must be registered for see links
 
Dernière édition:
Google AdSense

Google AdSense

Haut