• VIP
    Salut Visiteur, cette couleur de pseudo vous plaît ? Vous pouvez l'obtenir en devenant membre VIP en cliquant ici.
  • Ce qu'il faut savoir

    Crystal Community n'est en aucun cas responsable de vos téléchargements (jeux & DLC...) illégaux sur le forum ! De vos faits sur votre console, si vous (brickez , abîmez votre console) il faudra en assumer les conséquences.
    Vous êtes le seul responsable de vos actes.

Windows Formater un disque dur ou une clef USB

Lucifer Morningstar

Administrateur CC|T
Crystal Community
Administrateur CC|T
Super-Admin CC|T
Bonjour, CrystalCommunity

Je vous partage un tutoriel qui va vous aider à formater votre disque dur ou clef USB simplement !
tout d'abord on va définir quelque truc :
Format/système de fichiers : c'est-ce qu'il va permettre au système d'exploitation de savoir comment utiliser les donnés un support de stockage. sur Windows les plus utilisé son FAT32, exFAT et NTFS, pour GNU/LINUX sont ext2, ext3 et ext4 et pour MacOS sont HFS+ et APFS.

Il en existe encore plein d'autres, leur différence son dans la manier de stocker les information dans le support de stockage !​

NomTaille maximal du fichierNombre maximal de fichierTaille maximale des nom de fichierTaille maximale de volume
FAT324gGo>250 millions255 caractères en UTF-162TO
exFAT128Po> 2 millions / répertoire255 caractères en UTF-16128Po
NTFS16TO> 4 milliards255 caractères en UTF-16256To
ext216Go à 2Tovarie255 caractères2To à 32To
ext316Go à 2Tovarie255 octets2To à 32To
ext416Go> 4 milliards255 octets1Eo
HFS+8Eo> 4 milliards255 caractères en UTF-168Eo
APFS8Eo2^63255 caractères en UTF-16256To
Formatage : c'est le faite de formater le support avec un système de fichiers choisi pour que le/les système(s) d'exploitation le reconnaissent.

32Bits / 64Bits : Largeur des registres du processeur, les processeurs en 64 bits peuvent exécuter les logiciels programmés pour un usage en 64bits comme en 32bits, contrairement au processeur en 32bits ne peut exécuté que les logiciels programmés en 32bits.

Bootable : Support qui peut être détecté et donc lu par le BIOS lors du démarrage de l'ordinateur.

MBR : Ne peuvent pas gèré un support plus de 2TO mais il est géré par tous les BIOS les plus anciens comme les plus récent. On ne peux faire que 4 partition primaires.

GTP : La taille du stockage dépend du système d'exploitation et du système de fichier utilisé. En plus on pourra faire autant de partition qu'on voudra, il serra juste limité par votre système. Malgré cela il ne sera supporté que par les UEFI en version 64 bits pour être bootable, sinon le support ne serra reconnut uniquement en disque de données.

Partition : c'est une partie logique d'un support de stokage. La taille et le nombre de partitions varie suivant le système de fichier utilisé.
On peux répertorié trois type de partitions :
-Les primaires :inscrites directement dans la table de partition.
-Les étendues : des primaires qui servent à passer outre les limites du MBR en les transformant en contenant pour les partitions logique.
-Les logique : contenues dans une partition étendues.

Partitionnement : c'est le faite de diviser le support en plusieurs partitions.

Tableux de partition : Contient les information sur les partitions du support. ils sont fans le secteur d'amorçage. il en existe deux MBR (Master Boot Record) et GPT (GUID Partition Table).

On peux enfin commencé le tutoriel
Pour commencé banche ton support à ton ordinateur. dans la barre de recherche au niveau de la barre des tâches a côtê de l'icone windows, mettait diskpart puis ouvrés le.
499


Une fois ouvert vous tomberez sur une invite de commande :
498


taper (ça affichera la liste des supports connectés à votre ordinateur) :
To view the content, you need to Sign In or Register.
Vous verrez alors toute la liste des supports connectés à votre ordinateur. De plus vous pouvez afficher et traiter les volumes, il vous suffira de remplacer dans les commendes le mot disk par volume.

Pour sélectionner le support X faite la commende ci-dessous :
To view the content, you need to Sign In or Register.
Pour nettoyer votre disque faite :
To view the content, you need to Sign In or Register.
Cela va supprimer tout donc partitions ainsi que le format. on en peut donc pas utiliser le support pour l'instant

pour créer une partition faite la commence ci-dessous :
To view the content, you need to Sign In or Register.
Avec la commende ci-dessous vous activeriez la partition :
To view the content, you need to Sign In or Register.
Maintenant il faut formater la partition dans le format que vous souhaitez (FAT32, exFat ou bien NTFS) en fonction de votre utilisation et les spécifications précédemment dites :
To view the content, you need to Sign In or Register.
Enfin il faut assigner la partition :
To view the content, you need to Sign In or Register.
Avec la commende :
To view the content, you need to Sign In or Register.
Vous convertiriez la partition en MBR,
et pour GTP cette commende :
To view the content, you need to Sign In or Register.
Cordialement​
 
Dernière édition:
Google AdSense

Google AdSense

Kamgaish

New Member
jai un gros soucis avec mon disque dur externe.
Cela fait quelques jours que jutilise mon disque dur. Il fonctionnait très bien et jai stocké 100go.
Le problème est que depuis tout à lheure, quand je le branche lordinateur maffiche que je dois le formater avant de lutiliser:
Que puis-je faire quel logiciel dans ce cas pour récupérer ce quil y a dedans ?
Merci beaucoup.
 

Lucifer Morningstar

Administrateur CC|T
Crystal Community
Administrateur CC|T
Super-Admin CC|T
jai un gros soucis avec mon disque dur externe.
Cela fait quelques jours que jutilise mon disque dur. Il fonctionnait très bien et jai stocké 100go.
Le problème est que depuis tout à lheure, quand je le branche lordinateur maffiche que je dois le formater avant de lutiliser:
Que puis-je faire quel logiciel dans ce cas pour récupérer ce quil y a dedans ?
Merci beaucoup.
à tu réglé ton problème ?
 

smahi

New Member
Bonjour, CrystalCommunity

Je vous partage un tutoriel qui va vous aider à formater votre disque dur ou clef USB simplement !
tout d'abord on va définir quelque truc :
Format/système de fichiers : c'est-ce qu'il va permettre au système d'exploitation de savoir comment utiliser les donnés un support de stockage. sur Windows les plus utilisé son FAT32, exFAT et NTFS, pour GNU/LINUX sont ext2, ext3 et ext4 et pour MacOS sont HFS+ et APFS.

Il en existe encore plein d'autres, leur différence son dans la manier de stocker les information dans le support de stockage !​

NomTaille maximal du fichierNombre maximal de fichierTaille maximale des nom de fichierTaille maximale de volume
FAT324gGo>250 millions255 caractères en UTF-162TO
exFAT128Po> 2 millions / répertoire255 caractères en UTF-16128Po
NTFS16TO> 4 milliards255 caractères en UTF-16256To
ext216Go à 2Tovarie255 caractères2To à 32To
ext316Go à 2Tovarie255 octets2To à 32To
ext416Go> 4 milliards255 octets1Eo
HFS+8Eo> 4 milliards255 caractères en UTF-168Eo
APFS8Eo2^63255 caractères en UTF-16256To
Formatage : c'est le faite de formater le support avec un système de fichiers choisi pour que le/les système(s) d'exploitation le reconnaissent.

32Bits / 64Bits : Largeur des registres du processeur, les processeurs en 64 bits peuvent exécuter les logiciels programmés pour un usage en 64bits comme en 32bits, contrairement au processeur en 32bits ne peut exécuté que les logiciels programmés en 32bits.

Bootable : Support qui peut être détecté et donc lu par le BIOS lors du démarrage de l'ordinateur.

MBR : Ne peuvent pas gèré un support plus de 2TO mais il est géré par tous les BIOS les plus anciens comme les plus récent. On ne peux faire que 4 partition primaires.

GTP : La taille du stockage dépend du système d'exploitation et du système de fichier utilisé. En plus on pourra faire autant de partition qu'on voudra, il serra juste limité par votre système. Malgré cela il ne sera supporté que par les UEFI en version 64 bits pour être bootable, sinon le support ne serra reconnut uniquement en disque de données.

Partition : c'est une partie logique d'un support de stokage. La taille et le nombre de partitions varie suivant le système de fichier utilisé.
On peux répertorié trois type de partitions :
-Les primaires :inscrites directement dans la table de partition.
-Les étendues : des primaires qui servent à passer outre les limites du MBR en les transformant en contenant pour les partitions logique.
-Les logique : contenues dans une partition étendues.

Partitionnement : c'est le faite de diviser le support en plusieurs partitions.

Tableux de partition : Contient les information sur les partitions du support. ils sont fans le secteur d'amorçage. il en existe deux MBR (Master Boot Record) et GPT (GUID Partition Table).

On peux enfin commencé le tutoriel
Pour commencé banche ton support à ton ordinateur. dans la barre de recherche au niveau de la barre des tâches a côtê de l'icone windows, mettait diskpart puis ouvrés le.
Voir la pièce jointe 499

Une fois ouvert vous tomberez sur une invite de commande :
Voir la pièce jointe 498

thank you very much​
 
Haut